Vers la fermeture de la grappe
Château Palmer, le 01/07/2010 Vigne & Chai
Après les excellentes conditions climatiques du début du mois de juin, une semaine froide et humide autour de mi-juin a perturbé la fin de la floraison et le début de la nouaison. La fertilisation incomplète d'une partie des fleurs a provoqué du millerandage sur les Merlot. Il est encore difficile d'en mesurer les conséquences sur le volume de la future récolte. Si la coulure (absence de fertilisation) réduit le nombre de baies sur la grappe, le millerandage (petites baies avortées) demandera un tri rigoureux au moment de la récolte.

Les températures assez froides pour la saison (inférieures à 11°C) qui ont accompagné cet épisode pluvieux ont cependant préservé nos parcelles de tout développement du mildiou.

La pression cryptogamique reste plutôt faible, un peu de répit après les trois précédentes années!  

Un grand beau temps s'est à nouveau installé depuis 15 jours. Les baies se développent dans des conditions sanitaires particulièrement favorables. Elles grossissent rapidement comme l'illustrent ces photos de la même grappe de Cabernet Sauvignon prises sur 6 jours dans notre parcelle de 'La Pièce du Chai".

Evolution Vigne juin-Blog.jpg

Le deuxième relevage se termine, et nos vignerons poursuivent les travaux d'échardages entrepris mi-juin, aidés par 50 saisonniers.

Dans les chais, nous nous préparons à embouteiller la semaine prochaine Alter Ego 2008 et Château Palmer 2008.


Ca se présente plutot bien globalement, mais encore rien de gagné.

Bon courage et bichonnez bien la vigne !

Haut de pagea, le 05/07/2010
Fermer