Ce n'est qu'un au-revoir
Château Palmer, le 21/10/2010 Vigne & Chai
Nos groupes de vendangeurs en herbe sont repartis dans leurs contrées respectives.
Le Château a été pendant près de trois semaines le lieu de rencontre de 110 jeunes gens, âgés de 16 à 21 ans.

Deux groupes, deux objectifs, une même mission : les vendanges au Château Palmer.

danoise.jpgLes étudiants Danois viennent d'Holstebro, une région située dans le Nord Ouest du Danemark. Cela fait 12 ans que des élèves Danois viennent récolter les raisins au Château Palmer.
Les professeurs sont maintenant de vrais professionnels des vendanges, et préparent leurs étudiants avant même leur arrivée dans le Médoc, en visionnant avec eux les vidéos des années passées, en leur expliquant les différents cépages, les outils utilisés, les gestes à accomplir...
Leur séjour a une double vocation : une insertion en entreprise et un apprentissage de la vie collective, mais également réunir l'argent que tous auront gagné pour organiser une semaine de ski en Suède, et se retrouver ainsi à l'occasion d'un nouveau moment convivial.

Il s'agit de la deuxième année pour les étudiants Belges au Château. Ceux-ci viennent de Malines, petite ville située en région flamande, dans la province d'Anvers.
Les professeurs cherchent à travers cette expérience à obtenir de leurs élèves qu'ils apprennent à vivre ensemble, à respecter des règles, et à travailler dans la discipline. Une école de la vie en quelque sorte.
Lire aussi l'article paru dans Sud Ouest .

Encadrés par Jacques Dupin, notre chef de culture, Mustapha Oubouhou, chef d'équipe, ainsi que par leurs professeurs, ces jeunes femmes et jeunes hommes ont mis beaucoup d'énergie et de coeur dans la mission qui leur était confiée. D'après Jacques, tous ces jeunes sont très volontaires, et font preuve d'une véritable envie d'apprendre. Le travail d'équipe a vite fait ses preuves. Organisés en micro-équipes de 5 personnes (4 coupeurs et 1 porteur), les étudiants se sont relayés et entraidés afin d'atteindre leurs objectifs.

Après avoir, durant ces quelques semaines, animé de leur enthousiasme le Château...  RDV est pris pour les prochaines vendanges en 2011!danois.JPG

Fermer