Vendanges 2010 - état des lieux au 14 octobre 2010
Château Palmer, le 14/10/2010 Vigne & Chai

vendanges.JPG
14 octobre 2010 : seizième jour de vendanges au Château Palmer, journée consacrée à la récolte de nos 2 hectares de Petit Verdot.
Près de 90% de nos parcelles ont été vendangées. Il restera 6 hectares de Cabernet Sauvignon, qui seront ramassés en début de semaine prochaine.

Nous nous dirigeons vers les vendanges les plus longues de l'histoire du Château. Des vendanges réparties sur 4 semaines, dues à une floraison très étalée cette année.
Les conditions météorologiques pendant la floraison ont été très favorables dans l'ensemble. Mais les 50 mm de pluie des 15 et 16 juin ont perturbé la floraison, ayant pour conséquences une pollinisation davantage espacée, coulure et millerandage.

vendanges_3.jpg
Nous avons pris en compte ces contraintes fortes.
L'hétérogénéité de la floraison s'est ressentie dans les vignes lors de la dégustation des baies, qui arrivent à maturité de manière plus échelonnée. De ce fait, nous avons pris le parti de passer certaines journées sans vendangeurs, à «attendre» que les baies atteignent leur stade de maturité optimal... et accepter que les vendanges soient étalées sur une période plus importante, malgré les contraintes logistiques que cela représente.

Nos premiers constats du 4 Octobre se confirment lentement.
Les conditions très clémentes de cet été se sont traduites par des contraintes hydriques de la vigne assez marquées, favorisant le métabolisme des composés phénoliques.
Nous obtenons des raisins présentant une grande charge de tannins, une belle structure massive. Nous adaptons maintenant nos vinifications en fonction de ce potentiel tannique, en opérant une extraction douce et modérée.

33 cuves sont aujourd'hui occupées par la récolte 2010. 33 échantillons ont ainsi été dégustés ce matin, et nous allons procéder au premier écoulage cet après-midi, puis au pressurage, les premiers Merlots récoltés ayant terminé leur fermentation alcoolique.

Fermer