Vendanges 2011 - état des lieux au 20 septembre
Château Palmer, le 20/09/2011 Vigne & Chai
Après une première semaine de vendanges plutôt chaude et ensoleillée, nos jeunes étudiants belges et danois ont pu partir à la découverte des plages de l'Atlantique ce week-end.
Cette pause de deux jours devait permettre aux derniers Merlots de s'arrondir encore, certains raisins nécessitant encore d'un peu de temps pour parfaire la finesse de leurs tanins.

A ce jour, notre équipe de vendangeurs a ramassé 18ha de Merlot, cépage cher à Château Palmer car planté sur les grands terroirs.
Demain, nous devrions avoir cueilli l'ensemble des Merlots, qui seront ensuite triés, avant de rejoindre le cuvier. Viendront alors les Cabernets Sauvignon et les Petit Verdot.

Pour la troisième année consécutive, nous bénéficions d'une météo très agréable pour les vendanges: beau et chaud au cours de la journée, avec des nuits fraîches. Malheureusement, de nombreux nuages gris sont venus assombrir le ciel ce week-end, apportant quelques gouttes de pluie laissant craindre le développement du Botrytis. Mais à Palmer, cette année, les rendements sont très faibles, et donc peu propices au développement de ce champignon, responsable de la pourriture grise.

Le printemps sec, l'orage de grêle du 4 juin et les températures caniculaires des 26 et 27 juin, ont effectivement grignoté leur part de notre récolte. La vigne a peu de raisins, mais elle y consacre toute son énergie : les raisins récoltés en 2011 sont de ce fait très riches en composés phénoliques.

Au chai, nous avons aujourd'hui 15 cuves en fermentation qui parfument le cuvier. Les premiers jus sont colorés et riches avec des tanins très sérieux. Les degrés alcooliques, très classiques, oscillent entre 12, 5 et 13,8 % TAV. Les dégustations quotidiennes menées par l'équipe technique permettent d'adapter nos méthodes d'extraction, et ainsi respecter le caractère de chacune des parcelles.
Fermer