Carnet d'assemblages, millésime 2011:
Château Palmer, le 16/01/2012 Vigne & Chai
DegustationAssembalges.jpg
Entre décembre et février règne au sein de l'équipe technique du Château Palmer un climat studieux propice à la composition de nos grands vins. C'est en effet pendant cette période qu'ont lieu les dégustations d'assemblage.
Instants magiques, qui par des gestes mesurés et des palais bien affinés, permettent d'imaginer la structure finale de Château Palmer et Alter Ego 2011.

Une pièce en plusieurs actes


Afin de prendre un certain recul et laisser les différents lots s'affiner davantage, les dégustations d'assemblage se déroulent en plusieurs étapes.

Le premier acte consiste à déguster tous les lots à l'aveugle. Très utile, cette dégustation permet surtout à nos dégustateurs d'identifier les typicités des différentes parcelles et leurs expressions dans un millésime précis sans pour autant en connaître l'origine. Une remise à plat qui aboutit parfois sur de belles surprises.

Ni trop tôt ni trop tard le comité de dégustation se réunit à nouveau la semaine suivante. Ainsi, devant 33 échantillons, nos fins palais ont commencé à prendre note des caractéristiques de chaque lot. D'abord les merlots, puis les cabernets sauvignons pour finir sur les petits verdots.

En ce début d'année notre quintet, à découvrir ci-dessous, s'est attelé à la plus minutieuse des dégustations. Attribuer à chaque lot, en fonction de son style, sa correspondance pour Château Palmer ou Alter Ego. Décision délicate, les échantillons gourmands offrant un fruit intense s'accorderont d'avantage avec la touche de souplesse et de rondeur recherchée pour Alter Ego. Plus difficile encore sera de pouvoir déceler le potentiel d'évolution d'un lot qui entrera dans la partition de Château Palmer.
A l'écoute, Olivier Campadieu, notre Maître de chai, assemble avec minutie les lots qui composeront chacun des deux vins. Notre équipe a été séduite par de très beaux merlots.

Dans quinze jours, nos professionnels de la dégustation s'associeront une ou plusieurs fois encore et devront s'accorder pour faire naître l'œuvre qui représentera, de la meilleure façon qui soit, l'interprétation du millésime 2011 par Château Palmer.

Une pluralité d'acteurs
BertrandBouteiller3.jpg
A l'occasion des dégustations d'assemblage, Château Palmer forme une troupe d'experts mêlant connaissance du vignoble et expérience des grands vins. Dans le but d'une perpétuelle remise en question, ces intervenants jouent un rôle essentiel dans l'ultime débat sur l'assemblage de nos deux vins.

Sabrina Pernet, notre Directrice Technique, et Thomas Duroux travaillent conjointement. Tous deux sont les plus à même de comprendre le caractère de chaque parcelle. Au cours des saisons ils sillonnent le vignoble et prennent les décisions en matière de vinification et d'élevage. Des choix qui auront un impact direct sur l'issue de ces dégustations.
Ensemble ils devront se prononcer sur la nature de l'assemblage final tout en prenant en compte les avis apportés par trois spécialistes.

Notre équipe fait appel à Bertrand Bouteiller, qui fut à la tête du domaine pendant près de quarante-deux ans. Une précieuse contribution qui permet d'assurer la continuité du style Palmer.

Jacques et Eric Boissenot interviennent en tant qu'œnologues conseils. Ces deux experts en grands vins de la rive gauche apportent leurs compétences et leur expérience dans la description de chaque échantillon.

Dès lors que nos deux compositions seront arrêtées, l'assemblage sera précieusement conservé jusqu'aux Primeurs 2011 ayant lieu début avril. Le rendez-vous est pris.

Nous vous invitons à découvrir l'album photo de ces dégustations afin d'illustrer ces instants magiques.
Fermer